Fiche Portrait

 

Né le 26 septembre 1985 à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, Matthieu, dont les parents se séparent alors qu’il a 12 ans, grandit entre Lingolsheim et Souffelweyersheim. Très jeune, il vit au rythme de deux passions : le football grâce à son père, ancien joueur professionnel, et la musique, entre autres grâce à son frère Julien, de six ans son aîné.

C’est avec l’album « Bad » de Michael Jackson que Matthieu encore tout gamin, se découvre un véritable engouement pour la musique et la danse. Adolescent, il reprend et s’entraîne sur les chorégraphies des Backstreet Boys notamment, et sans prendre de cours, perfectionne de plus en plus son niveau en danse. Tout en continuant ses études au lycée Aristide Briand de Schiltigheim, où il passe cependant plus de temps à écrire des chansons qu’à suivre les cours, il continue d’acquérir de l’expérience en devenant chanteur du groupe de rap Mc Unity qu’il a monté avec ses copains.

Fin 2003, il participe à l’émission Popstars. Sa voix, sa prestance et son charme conquièrent le jury (et le public !) lors des épreuves, et il remporte la finale haut la main. Avec les deux autres finalistes, Lionel et Otis, naît le groupe Linkup dont Matthieu devient le leader. Très vite, il apparaît aussi comme le favori d’une grande majorité des fans du groupe. Au printemps 2004, les Linkup annoncent leur séparation et à la grande joie de ses admirateurs, Matthieu se lance dans une carrière solo. Son premier album sort sous le nom de Matt Pokora en novembre 2004, rebaptisé M.Pokora peu après. Sur cet opus, on retrouve les producteurs Kore et Skalp, le duo de producteurs le plus en vogue du moment sur la scène RnB française. S’ensuivent trois singles qui caracolent dans le Top des ventes, et l’album M.Pokora est certifié disque d’or.

Travaillant sans relâche, Matthieu écrit et compose sans cesse malgré une promo intensive. En janvier 2006, sur trois nominations, il remporte deux NRJ Music Awards (Chanson de l’Année et Clip de l’Année). A la même époque, le public découvre son second album intitulé « PLAYER » qui se classe le jour même de sa sortie n°1 des ventes d’albums en France ! Très vite certifié disque de platine, « Player », sur lequel on peut découvrir des artistes comme Bionix ou Le Son des Anges, est un très grand succès. Matthieu continue son ascension par des duos avec des stars internationales comme Ricky Martin, Nelly Furtado ou encore Ciara.

Pour couronner ce succès, M.Pokora entame en mars 2006 une tournée non moins triomphale, le Player Tour, qui s’achèvera le 13 janvier 2007 avec un Bercy plein à craquer. Une semaine plus tard, il gagne de nouveau deux NRJ Music Awards, dont celui, cette fois, de l’Artiste Masculin de l’Année !

Pour son troisième album, Matthieu a relevé le défi de l’international. MP3, le rêve américain d’un petit Français qui a eu l’audace et le courage de croire que rien n’est impossible, et qui a eu raison. MP3, c’est l’album qui a franchi nos frontières et qui a projeté M.Pokora sur la scène internationale, du Mexique au Japon, grâce notamment à des noms prestigieux comme Timbaland et Ryan Leslie qui figurent sur l’album.

La MISE A JOUR de M.Pokora sortie le 23 août 2010 dans les bacs est déjà le quatrième album d’un artiste qui à seulement 24 ans, prouve une fois de plus son talent, son incessante créativité et son travail sans relâche. Avec MISE A JOUR, M.Pokora nous revient dans sa langue maternelle, sur la douceur de JUSTE UNE PHOTO DE TOI, une ballade où personne ne l’attendait.

Suite à sa victoire à Danse avec les Stars, M. Pokora nous revient avec un cinquième album A LA POURSUITE DU BONHEUR qui devient rapidement double disque de platine. M. Pokora enchaîne une tournée triomphale qui se terminera en apothéose le 15 et 16 décembre 2012 à Bercy.

Nous retrouverons M. Pokora dans le rôle principal de la Comédie Musicale ROBIN DES BOIS, à l’aube de ses 28 ans, dés 26 septembre 2013 et en tournée dans toute la France.

© www.fanclub-mpokora.com.
Toute copie partielle ou totale est interdite.