- BIBLIOGRAPHIE -

 

La Révolution R&B

M.Pokora – La Révolution R&B, Arnaud Babion-Collet , 2006.

Quand Matthieu est arrivé à Strasbourg pour la présélection d’une émission de télé-réalité, ils étaient peu à se douter qu’il deviendrait un jour une icône du R&B français…
Du groupe qu’il a formé alors qu’il était au lycée jusqu’à son passage en solo au Zénith le 28 mai 2006, M Pokora a pourtant su mener sa carrière et son image de main de maître.
De sa plus tendre enfance à sa tournée phénoménale, en passant par LinkUp, l’enregistrement de ses deux premiers albums, les tournages de ses clips ou encore le travail qu’il a fait sur son image, ceux qui ont croisé sa route jusqu’à aujourd’hui reviennent sur toutes les étapes de son parcours riche en rebondissements, pour illustrer ce récit de sa vie.
Un récit complet, honnête et respectueux du chanteur.

 

Et Je Me Souviens

M.Pokora – Et je me souviens, M.Pokora, Photos de Slam, 2007.

Le premier livre officiel de la star française du r’n’b.
200 photos légendées par M.POKORA, sur scène et dans l’intimité de sa tournée.

 

M. Pokora – De Matthieu à Robin des Bois, Cédric Naïmi, 2013.

Révélé par l’émission Popstars en 2003, M. Pokora est rapidement passé de l’ombre à la lumière.
Il a, ensuite, su saisir la chance qui lui était offerte pour prolonger son rêve dont il nous fait part dans ce livre
Plus encore aujourd’hui, tant dans sa musique que dans son style de vie, il est devenu pour tous une véritable star… sans pour autant changer.
C’est ce que confirment, par leur témoignage, ses amis, ses proches et ceux qui l’entourent dans sa carrière.
Matt a déjà remporté les Victoires de la musique, Danse avec les stars… et, ultime consécration du métier, il a rejoint la troupe des Enfoirés, sans oublier la création récente d’OÔRA, sa marque de vêtements.
Et, qui d’autre que lui pourrait faire revivre ce héros de légende… Robin des Bois ? !

 

M. Pokora – La véritable histoire, Jérémy Lepage, 2014.

MATT POKORA, c’est la révélation musicale française des dernières années. Depuis qu’on l’a découvert dans Popstars il y a dix ans, il a surfé sur les succès : pas moins de six albums vendus à près d’un million d’exemplaires, des succès en France mais aussi dans de nombreux pays d’Europe, la réussite de sa propre marque de vêtements, etc. Jusqu’au rôle-titre dans la comédie musicale événement Robin des Bois. Cette biographie raconte aussi la vie de Matthieu, son enfance à Strasbourg entre un père ancien footballeur et une mère fonctionnaire, ses racines polonaises, ses relations avec les maisons de disques, les copains, les filles? Au fil des pages, on découvre un garçon qui a su rester lui-même, en dépit d’un succès qui n’est pas prêt de s’arrêter. Le livre ultime pour les fans de M. Pokora : la biographie vérité d’un phénomène.